Voici les dernières nouvelles du CMTBE. Le conseil d’administration a en effet décidé d’informer plus souvent ses membres et le grand public sur les activités de l’association.
En tant qu’organisation tripartite, le CMTBE est solidement ancré au sein des associations patronales, des syndicats et des autorités cantonales. Il est toutefois récemment apparu que les organisations ou autorités faisant partie de son secteur d’activité n’étaient pas toutes dûment informées de sa mission de contrôle et de son mode opératoire. Le CMTBE doit contribuer à instaurer des conditions équitables sur le marché du travail et joue ainsi un rôle économiquement et socialement utile. Aussi son conseil d’administration a-t-il décidé d’informer ponctuellement toutes les personnes s’intéressant aux activités du CMTBE.
09.08.2024
La commission professionnelle paritaire du bâtiment et du génie civil du canton de Berne se présente
Au total, 23 commissions professionnelles paritaires font partie de l’association CMTBE. Dont celle du bâtiment et du génie civil du canton de Berne, chargée de l’exécution de la convention nationale de ce secteur.
Jürg Hostettler, jusqu’alors vice-président, reprend en sa qualité de représentant des employeurs la présidence des mains de Corrado Pardini, qui hérite de la vice-présidence en tant que représentant des syndicats.
Tout ce qu’il est important de savoir sur la marche des affaires du CMTBE figure dans son rapport annuel 2023. En outre, l’accent y est mis sur la traite des êtres humains.
Au nom du CMTBE, Corrado Pardini (président) et Jürg Hostettler (vice-président) remercient tous les partenaires de leur collaboration basée sur la confiance durant l’année écoulée, en leur souhaitant une bonne et heureuse année 2024.
La nouvelle équipe exemplarité des contrôles communs contre la traite des êtres humains
Depuis plusieurs années, le CMTBE participe à des contrôles interdisciplinaires avec la police des étrangers, la police cantonale, les syndicats et l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).