La commission professionnelle paritaire du bâtiment et du génie civil du canton de Berne se présente

Au total, 23 commissions professionnelles paritaires font partie de l’association CMTBE. Dont celle du bâtiment et du génie civil du canton de Berne, chargée de l’exécution de la convention nationale de ce secteur.

1. Quels objectifs votre CPP s’est-elle fixés pour l’année en cours?

Julia Habegger, directrice du secrétariat de la CPP du bâtiment et du génie civil du canton de Berne: nous sommes les garants du respect de la CN et des conditions de travail en place. Pour atteindre cet objectif, nous procédons à des contrôles et inspections réguliers sur les chantiers. Les objectifs concrets peuvent varier, en fonction des défis ou développements actuels de la branche. En ce moment, nos contrôles se concentrent sur les sous-traitants et sur la branche de la location de services.

2. À quel défi le secteur principal de la construction est-il actuellement confronté dans le canton?

Julia Habegger: la lutte contre le travail au noir et la sous-enchère salariale reste notre principale mission. Nous devons garantir que toutes les entreprises respectent les prescriptions légales et versent des salaires équitables. Or toujours plus d’entreprises n’occupent aucun employé. Il s’agit d’une évolution préoccupante.

3. Que fait votre commission pour venir à bout de ce défi?

Julia Habegger: nous procédons régulièrement à des contrôles de chantiers, afin de vérifier le respect des conditions de travail. Les cas de travail au noir et de sous-enchère salariale sont notre bête noire. En outre, nous infligeons des sanctions uniformes en cas d’infraction, en veillant à ce que les entreprises et leur personnel soient dûment informés de la situation. Quant aux entreprises de location de services, nous nous efforçons de procéder à des contrôles sur tout le territoire.

 

4. Quelle importance votre commission accorde-t-elle à la collaboration avec le CMTBE?

Julia Habegger: une très grande importance. Nous profitons directement de l’expérience du CMTBE, et de sa présence active sur le terrain.

5. Auriez-vous un vœu à prononcer à propos du CMTBE?

Julia Habegger: des échanges étroits permettraient de trouver ensemble des moyens communs d’améliorer la loi.

En utilisant ce site web, vous acceptez nos dispositions relatives à la protection des données.